Le thé apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme et la diversité des thés sur le marché permet de varier les saveurs. Pour profiter des différentes vertus de thés, il convient d’en boire au moins une tasse par jour, mais on peut aussi en siroter jusqu’à 8 ou 10.
Les bienfaits du thé
Quelle que soit la variété de thé que vous choisissez : thé noir, thé vert, bubble tea ou oolong, les vertus qu’il apporte sont à peu près pareilles. En général, les thés comprennent :
– des antioxydants :
Ce sont des molécules qui vont empêcher les radicaux libres d’agir sur l’organisme. C’est de cette manière qu’elles vont prévenir la dégradation cellulaire.
– des polyphénols :
Ils peuvent freiner le vieillissement des cellules. Ils aident également dans la circulation sanguine et préviennent ainsi des maladies cardiovasculaires.
– d’autres substances :
Comme le thé contient essentiellement de l’eau, il réhydrate le corps. De plus, il contient des vitamine B2 et B9, du magnésium, du phosphore, du potassium, etc. Bref autant d’éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Comment faire un bon thé ?
Selon votre choix, vous pouvez faire du thé noir ou vert. Sachez que le thé vert est plus riche en antioxydants et en polyphénols. En effet, le thé vert a été séché. Les composés dans les plantes ne disparaissent pas et ne se transforment pas. Le thé noir et l’oolong, en revanche, ont été fermentés et la quantité de certaines substances a diminué.
Pour préparer du thé noir ou oolong, il faut porter l’eau à une température entre 90 et 95 °C. L’infusion se fait entre 2 à 5 minutes. Quant au thé vert et blanc, la température doit être supérieure, au-delà de 95 °C et le temps d’infusion est de 10 à 15 minutes.
Le Bubble Tea, une tendance
Le Bubble Tea, encore appelé thé de tapioca ou thé aux bulles est un thé d’origine taiwanaise connu pour les perles de tapioca se trouvant au fond du verre. C’est une recette énergétique qui renforcera votre système immunitaire. Elle se boit dans un verre de jus de fruit avec une paille extra-large ou paille XXL. Vous pouvez vous procurer du bubble tea déjà préparé, en l’achetant en ligne. Si vous avez envie d’en préparer vous-même, vous aurez besoin de thé (noir, vert, blanc ou oolong), de fruits (poudre aromatisée, sirop de fruit ou fruit mixé), du lait (lait de soja, lait de coco, lait écrémé, etc.) et des perles de tapioca (on les obtient à partir de manioc séché). Il vous suffit de mélanger tous ces ingrédients en s’assurant de mettre les perles au fond du verre. Puisque vous préparez votre propre bubble tea, vous pouvez personnaliser votre boisson en choisissant les fruits que vous voulez. Vous pouvez aussi le consommer chaud ou froid. Vous pouvez aussi choisir des feuilles spécifiques si vous avez un objectif particulier à atteindre. Pour avoir un bon sommeil, par exemple, vous pouvez choisir la camomille pour votre thé, ou la lavande. Si vous avez de la fièvre, vous pouvez renforcer votre système en ajoutant du citron dans votre thé.