Pour faire le plein de saveurs estivales tout au long de l’année, il est possible de conserver les fruits et les légumes dans des bocaux. Vous pouvez les conserver nature ou assaisonnés. L’essentiel est de vous assurer que la fermeture est hermétique. Le cas échéant, la qualité comme la saveur des aliments peuvent se dégrader. D’où l’importance du joint en caoutchouc.
Quel matériel pour réussir vos conserves ?
Pour faire de belles conserves que vous pouvez savourer toute l’année, vous devez utiliser des bocaux à vis ou à armatures, avec des couvercles et des joints assortis. De nombreuses marques se disputent le marché et vous n’aurez aucun mal à trouver les bocaux idéaux pour vos fruits et légumes. Afin d’assurer une parfaite hygiène, il faut nettoyer vos bocaux dans l’eau chaude et du savon ou au lave-vaisselle. Ensuite, il faut les sécher à l’air libre sans essuyer. Vous pouvez également stériliser vos bocaux en les ébouillantant dans un faitout. Ensuite, une fois les préparations mises dans le bocal, il faut fermer celui-ci avec un joint en caoutchouc de Le Joint Français par Hutchinson et un couvercle. La saison suivante, vous pouvez réutiliser le bocal et le couvercle en veillant à bien les nettoyer et les stériliser. Les joints en caoutchouc par contre sont destinés à un usage unique.
Astuces pour bien conserver vos aliments
Une fois les aliments mis et fermés hermétiquement dans le bocal, il faut stériliser le tout pour une conservation durable. Le cas échéant, il faut conserver les bocaux sur une courte durée au réfrigérateur. Si vous ne prenez pas de telles mesures, vous risquez de voir moisir vos préparations dans le bocal. Mais, d’autres aliments peuvent être conservés plus longtemps sans être stérilisés. Tout dépend de la préparation réalisée. Vous pouvez faire de la confiture en ajoutant du sucre, confectionner des chutneys en ajoutant du sucre et du vinaigre, conserver des fromages et des légumes dans de l’huile. Il reste maintenant à placer les bocaux dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.