Ustensiles de cuisine : Comment choisir les matériaux ?

Nombreux sont les ustensiles de cuisine au rayon cuisine, c’est pourquoi il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour vous faciliter la tâche, posez-vous d’abord les bonnes questions et ne vous cantonnez plus uniquement sur l’aspect design. En effet, les matériaux de fabrication sont les essentiels à bien considérer pour des raisons de santé mais aussi pour des raisons de sécurité. Quels sont les meilleures alternatives possibles quant au choix de ses matériaux de cuisine ?

Les ustensiles en fonte naturelle

Dépourvus de produits toxiques, les ustensiles faits à partir de fonte naturelle sont mieux pour votre santé. Malgré leurs coûts élevés, choisir les ustensiles en fonte naturelle est pour vous une façon d’éviter plusieurs maladies. Par ailleurs, en plus d’être durable, ils seront parfaits pour faire mijoter vos nourritures ainsi que pour économiser de l’énergie. Par contre, il faut faire très attention si vous ne voulez pas voir vos aliments coller car la fonte naturelle est un matériau qui monte facilement en température.

Les ustensiles en inox

Très facile à entretenir, les ustensiles en inox sont inoxydables. Grâce à cela, ils ne peuvent pas nuire à votre santé. Même étant des ustensiles super résistants, une basse température est le mieux adapté à l’inox pour votre cuisson. Ce qui permet de conserver les vitamines, les sels minéraux ainsi que les protéines de votre nourriture. Cependant, une cuisson possible sans matière grasse peut s’avérer être toxique pour l’environnement et donc pour votre santé.

Les ustensiles en aluminium

Ceux-ci sont très légers. Ainsi, ils sont facilement manipulables et déplaçables. Ne rouillant pas facilement, les ustensiles en aluminium peuvent passer au lave-vaisselle et sont alors faciles à entretenir. Par rapport aux ustensiles en inox, ceux en aluminium favorisent la conduite de chaleur. En revanche, ils contiennet de produits toxiques qui attaquent petit à petit votre organisme.

 

Les ustensiles en céramique

Les ustensiles en céramique sont les plus idéals pour garder votre nourriture saine. Par contre, il faut éviter d’acheter les ustensiles en céramiques colorés, vernissés, émaillés ou couverts d’aluminium. Ils conservent mieux la chaleur ainsi que la saveur de vos aliments. Le petit bémol avec la céramique c’est qu’elle est inutilisable dès constatation d’une fissure.