Pratiquer du sport peut avoir plusieurs objectifs. Et justement, les meilleurs moments de la journée pour s’adonner à ses exercices favoris peut dépendre de ses buts.
Le sport au bon matin pour « affiner sa silhouette »
Faire du sport le matin est ce qu’il y a de mieux pour ceux ou celles qui veulent perdre du poids. En effet, l’hormone du stress, appelé cortisol, est à « son pic » entre 6h et 8h. La transformation des graisses accumulées dans notre corps en énergie mais également le métabolisme des glucides sont alors grandement stimulés avec l’effort physique entrepris. Et pour éliminer davantage de kilos, l’on peut faire son jogging du matin à jeun, mais il ne faut toutefois pas dépasser les 30 à 45 minutes.
La pratique du sport l’après-midi pour réguler l’horloge biologique
De par leur travail notamment, certaines personnes dorment et veillent à des heures « décalées ». Il y a alors perturbation de ce que l’on appelle l’horloge biologique. Les conséquences peuvent être la perte de mémoire, les troubles de l’humeur, ou encore l’accroissement des risques conduisant à l’obésité et au diabète. Pour y remédier, les résultats d’une étude menée au sein de l’University of California recommandent la pratique du sport dans l’après-midi.
La fin de l’après-midi pour les athlètes
Il faut savoir que la température du corps n’est pas la même selon le moment de la journée. Si elle est à la plus basse environ trois heures avant le réveil, elle est au « maximum » en fin d’après-midi. Et plus elle est élevée, plus les performances physiques augmentent. Il est alors conseillé aux athlètes et grands sportifs de faire leurs entraînements entre 17h et 19h. Dans tous les cas, faire du sport en fin de journée peut aider à mieux se détendre après une « dure » journée de travail.