Quels compléments alimentaires pour rester en bonne santé ?

On trouve des compléments alimentaires partout puisqu’ils sont en vente libre et accessibles sans ordonnance médicale. On les consomme généralement pour compléter le régime alimentaire, pour régler le transit, pour préparer la peau au soleil, pour prévenir le stress ou simplement pour faire le plein de vitamines. Il y en a pour tous les goûts, il suffit de bien les choisir et de les utiliser convenablement. À noter qu’un complément alimentaire peut contenir des fibres, des vitamines, des probiotiques, des minéraux, des acides aminés, des oligo-éléments ou des plantes. Les compléments alimentaires peuvent apparaître sous différentes formes comme des gélules, des solutions buvables, des comprimés ou des poudres. Nous vous proposons ci-dessous les compléments alimentaires essentiels pour rester en bonne santé et la manière de bien les choisir.

Le magnésium

Le magnésium est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Même si on le trouve dans beaucoup d’aliments, notre corps en manque souvent. Ainsi, il est utile de prendre de temps en temps un complément alimentaire à base de magnésium pour rester en bonne santé. Il faut savoir que le magnésium permet de fortifier les muscles et les os, de détendre les vaisseaux sanguins, de régler la fonction intestinale, de réguler les niveaux de sucre dans le sang et d’équilibrer le système nerveux.

La vitamine C

Le corps a aussi besoin d’environ 300 mg de vitamine C par jour pour être en forme. Beaucoup d’aliments renferment de la vitamine C, mais pour être sûr d’avoir en soi la quantité suffisante, on peut prendre des compléments alimentaires. La vitamine C permet de consolider le système immunitaire et de prévenir de nombreuses maladies. Il s’agit par ailleurs d’un puissant antioxydant permettant de prendre soin des articulations, de la peau et des os. La vitamine C permet également d’éviter les maladies oculaires et la dépression.

La spiruline

La spiruline est un des compléments alimentaires les plus consommés pour entretenir la santé. Vous en trouverez sur www.top-complement.fr. La spiruline est une algue puissante qui a des valeurs nutritives complètes. Elle est riche en acides aminés, en protéines, en vitamines, en antioxydants, en minéraux, en fibres et en enzymes. La consommation de spiruline apporte bon nombre de bienfaits. Elle permet notamment au corps d’avoir plus d’énergie et de vitalité. Elle permet aussi de perdre du poids en réduisant le taux de cholestérol, de lutter contre l’insomnie, de prévenir la chute des cheveux et de protéger la vue.

L’eau de mer

Le marché propose aujourd’hui des compléments alimentaires à base d’eau de mer. C’est un liquide très complet et riche en minéraux, ainsi qu’en oligo-éléments. L’eau de mer permet de prévenir les défauts nutritionnels, de réguler la fonction de l’intestin et des reins. Vous pouvez consommer de l’eau de mer nature ou de l’eau de mer mélangée avec de l’eau plate. Vous pouvez aussi l’utiliser en cuisine, pour remplacer le sel classique.

La levure de bière

La levure de bière apporte au corps des vitamines et des minéraux. Elle optimise le fonctionnement du système nerveux, prévient l’anxiété et la dépression. Elle aide aussi à entretenir naturellement la peau, les cheveux et les ongles. On peut consommer de la levure de bière au petit-déjeuner, en comprimé ou capsule, et mélanger avec du lait, du jus ou du yaourt.

 

Les probiotiques

Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui permettent de soutenir la flore intestinale et d’entretenir le corps en général. Ils sont indispensables pour rester en bonne santé.

 

 

Comment choisir ses compléments alimentaires ?

Avant tout, il faut préciser qu’on n’a pas besoin de prendre des compléments alimentaires si on a un régime nutritionnel équilibré. Puis, un complément alimentaire ne peut être pris comme médicament ou pour remplacer une nourriture complète. Il est ensuite recommandé de consulter un médecin avant de prendre des compléments alimentaires pour s’assurer que le manque est bien réel et pour identifier le complément adéquat. Par ailleurs, il n’est jamais conseillé de consommer plusieurs compléments en même temps. Pour garantir la qualité d’un complément alimentaire, mieux vaut choisir un produit européen ou français qui a été testé et qui suit des normes très strictes. Enfin, il est toujours important de demander l’avis d’un spécialiste avant de prendre un complément pour éviter les interactions et de bien respecter les dosages pour éviter le risque de surdosage.