L’un des ustensiles de cuisine les plus utilisés, la poêle joue un rôle non négligeable dans le quotidien. Elle est devenue la principale alliée des adeptes de cuisson et de grillade. Etroite, large, en inox, en acier ou en bois, elle existe en plusieurs variétés avec un large choix. Le plus important c’est de choisir une poêle permettant une cuisson saine et diététique. Voici quelques astuces pour appréhender les différents types de poêle en fonction de son usage.
La poêle en tôle ou en acier
C’est le revêtement idéal pour une cuisson professionnelle comme faire griller de la viande ou confectionnées des poêlées de légumes ou de pomme de terre. Durable, résistante et impérissable, elle est juste écologique.
La poêle en inox
L’inox ne modifie pas la saveur des aliments. Le goût, la couleur ou l’odeur des aliments restent intactes. Elle est neutre et hygiénique. Une de ses particularités, elle est solide, saine, fixe et permanente
La poêle revêtue en céramique
Préconisée pour une utilisation à feu doux ou modéré, elle est bonne pour la cuisson douce et mijotée. Moins polluante et plus naturelle, elle est la tendance du moment.
La poêle revêtue en antiadhésif
Elle possède une multifonction, on peut y préparer à la fois les viandes, les légumes, les poissons, les œufs…Facile d’entretien, c’est la meilleure pour ceux qui cherchent un repas diététique.
Pour procéder à un bon choix, il faut d’abord connaître à quelle cuisson est destinée la poêle et à ce que l’on aspire à cuisiner. Il faut aussi que l’épaisseur du fond ne soit pas inférieure à trois mm pour éviter un contact trop près de la source de chaleur et endommager la cuisson des aliments. Pour vous assurer du côté résistant de la poêle, misez surtout sur le revêtement et la marque.