Actuellement, il est possible de conserver durablement toutes sortes de produits alimentaires. Les machines sous vide professionnelles sont cruciales dans le domaine de la restauration. Grâce à cet équipement, les aliments conservés gardent leurs saveurs ainsi que leurs valeurs nutritionnelles.
Quelques moyens de conservation sous vide
La fraîcheur des produits est conditionnée sous des emballages sous vide. Les aliments sont scellés dans un rouleau sous vide. Sans oxygène, ils sont gardés à l’abri. Cela leur permet de rester intacts pour une plus longue durée que d’habitude.
La cuisson sous vide demande un savoir-faire culinaire pour qu’il n’y ait pas de gaspillage. Les aliments emballés sont cuits à basse température de 65 à 100° C. Cette préparation est faite pour les légumes durs, les viandes et les poissons.
Sur Materiel CHR PRO.com, vous trouverez différents modèles de machines sous vide professionnelles, adaptées à de grosses commandes. Elle est capable d’emballer toutes sortes de produits alimentaires. Elle ne fonctionne pas comme une machine à aspiration externe.
Les liquides sous vide
La conservation des liquides sous vide semble être bénéfique pour les professionnels, incluant la restauration et les bars. La machine sous vide professionnelle à cloche s’occupe de l’emballage de liquide. Elle se présente en deux formes bien distinctes : les machines à cloche comptoir et les machines de mise sous vide à roue.
Les étapes d’un emballage sous vide
Pour un sachet sous vide, il est primordial d’éliminer les traces d’oxygène. Le but de cette action est d’obtenir un résultat à long terme sur le stockage des produits, mais aussi de prévenir l’intoxication alimentaire.
Comme d’autres produits, la confection des emballages sous vide demande également un contrôle strict. Tous les composants doivent être vérifiés afin de satisfaire les clients. Mais ces exigences s’étendent sur la lutte contre les intoxications alimentaires.
L’hygiène des aliments emballés
99 % de l’oxygène est éliminé dans un produit emballé. Par conséquent, les bactéries et les microbes ne peuvent pas dégrader la qualité des aliments emballés. Avant l’emballage, il est recommandé de vérifier si la denrée n’a pas été infectée. L’absence d’oxygène n’assure pas la durée de conservation des aliments. C’est l’un des inconvénients de l’emballage sous-vide.
Quelle méthode adopter en cas de détérioration rapide ?
Une denrée alimentaire contaminée ne peut être protégée durablement avec un emballage sous vide. Mais si vous remarquez une détérioration subite du produit, placez-la dans une atmosphère conditionnée pour réduire les risques. Une fois emballée, mettez-la dans un congélateur.
Les avantages des emballages sous vide
– Plus économique : la conservation des aliments permet de limiter les dépenses ;
– S’engage à la protection de l’environnement : les emballages suivent les normes environnementales ;
– Lavable et réutilisable.
Bref, on peut adopter des méthodes modernes pour conserver les produits alimentaires. Les machines sous vide permettent de faciliter l’emballage des produits. L’objectif est de les stocker le plus longtemps possible, tout en gardant leurs propriétés initiales.