Le cognac est une eau-de-vie produite à partir de la distillation d’un vin blanc. C’est une boisson forte, de méditation et aromatisée. Vous pouvez le servir à vos invités ou le déguster seul chez vous. Le plus important, c’est de savoir apprécier ses riches saveurs. Pour cela, voici nos conseils.
1. Le servir au bon moment
Le cognac est une catégorie d’alcool fort. On sert le cognac haut de gamme à des occasions spéciales. Il faut savoir que le cognac ne se boit pas avant le repas. Il ne peut pas non plus accompagner les plats salés à table. Le moment idéal pour servir cette boisson, c’est après le repas comme digestif ou en accompagnement des desserts à base de fruits. Cette règle s’applique également aux cocktails à base de cognac.
2. Ne pas ajouter d’eau ni de glace
Beaucoup de personnes ont tendance à couper leur boisson alcoolisée avec de l’eau. Ce n’est pas interdit. Cependant, ce n’est pas vraiment conseillé lorsque vous buvez du cognac. Il faut savoir que l’eau peut rendre le cognac trop fade. Il vaut donc mieux ne pas les mélanger. Quant à la glace, elle fait disparaître les saveurs du cognac. Le mieux est de servir votre spiritueux pur, à température ambiante ou plus fraiche. C’est de cette manière que vous pouvez totalement sentir ses saveurs et ses arômes.
3. Le déguster
Versez le cognac dans un verre à pied ou dans un verre tulipe à fond large. Seules ces verres permettent de le faire tourbillonner au fur et à mesure de la dégustation et ainsi de libérer ses composés aromatiques. Commencez par siroter quelques gouttes, tout en aspirant un peu d’air. De cette façon, vous savourez pleinement votre cognac. Son goût et ses saveurs se répandent depuis la pointe de votre langue jusqu’au fond de la gorge. Vos papilles gustatives seront conquises.