Le coût de la vie qui ne cesse de s’accroître, les différents problèmes liés à la famille, au couple, au travail, aux finances… fragilisent de plus en plus nos cœurs. Pourtant, nous savons bien que c’est cet organe qui nous permet d’être en vie, c’est le moteur qui fait fonctionner l’organisme. Une grande raison pour bien l’entretenir, mais comment faire ? Voici les 4 commandements pour une bonne santé cardiaque.
Le sport, vous en pratiquerez !
La fatigue, le manque de temps, le coût de l’abonnement à la salle de gym, sont autant de raisons qui dissuadent beaucoup de gens à ne pas faire du sport. Pourtant, si l’on vous dit que c’est important pour le bon fonctionnement de l’organe pilier de votre organisme, ne feriez-vous pas d’effort ? Et sachez que vous n’êtes pas obligé de dépenser de l’argent dans une salle de sport, ou d’y passer une demi-journée pour pouvoir en pratiquer. Selon les spécialistes de la santé, 30 minutes d’exercices physiques quotidiens à petites doses suffiront. Faites du footing, de la marche à pied, des exercices de souplesse… Cela vous permettra de tonifier votre cœur et également de contrôler votre poids.
Le tabac, vous l’éviterez !
Les statistiques parlent d’elles-même : 8 personnes sur 10 qui sont victimes d’infarctus avant leurs 45 ans fument du tabac. Et 40% des personnes décédées suite à un accident cardiovasculaire sont également des fumeurs.
Les études montrent également que les personnes qui fument sont plus sujettes aux attaques cardiaques, et aux maladies cardio-vasculaires.
Ainsi, si vous tenez à votre cœur, il est grand temps d’arrêter le tabagisme.
Ce que vous mangez, vous y ferez attention !
Pour avoir un cœur en bonne santé, bannissez de vos plats les aliments riches en matières grasses. Ces derniers feront en effet grimper le taux de cholestérol dans le corps, un facteur favorisant la survenue des maladies cardiaques. Pour entrer un peu plus dans le détail, l’excès de cholestérol va se déposer sur les parois des artères du cœur, privant les cellules qui s’y trouvent d’oxygène et obstruant leur bon fonctionnement.
Limitez ainsi la consommation de sauces, de charcuteries, de viennoiseries garnies de graisse, etc. Mangez 5 fruits et légumes par jour. Et il est conseillé de cuisiner chez soi des plats frais et sains plutôt que de manger au restaurant. Cela fera du bien aussi bien à votre santé qu’à votre porte-monnaie. Outre le sport, manger sain vous permettra également de maintenir stable votre poids. Précisons en effet, que l’obésité est aussi un grand ennemi du cœur.
Le stress, vous l’évacuerez de votre vie !
Rayer le stress de la vie, impossible vous vous dites avec vos conditions de travail, le rythme de vie, les difficultés économiques, etc… Alors si cela n’est pas possible, ménagez-vous pour au moins le réduire. En effet, le stress est une cause des palpitations cardiaques. Pour l’empêcher de s’attaquer à votre vie, à votre santé :
– Offrez-vous du temps pour vous relaxer, pour vous amuser
– Communiquez avec les autres, ne restez pas dans vos bulles !
– Organisez bien votre temps pour éviter par exemple les retards au travail, etc.
– Entourez-vous des gens qui ont le sens de l’humour.
– Faites du sport.