Une véritable tendance qui s’abat dans la cuisine moderne, le plan de travail en bois reste le modèle le plus élégant et intemporel. Assorti facilement à n’importe quel type de cuisine, il a tout pour séduire. Cependant, pour ne pas ternir à l’effet du temps, il mérite un entretien régulier. Focus sur les modes d’entretien d’un plan de travail en bois.
Nettoyer régulièrement
En bois ciré ou en bois verni, le plan de travail nécessite un nettoyage régulier. Prenez alors un chiffon propre mouillé d’eau tiède et de savon noir ou de savon Marseille liquide pour nettoyer et enlever les tâches légères et les graisses.
Si votre plan de travail est marqué par une tâche de plat trop chaud, n’hésitez pas à le frotter avec du papier de verre très fin. En effet, le bois ne supporte pas la chaleur, qui noircit immédiatement la surface et détruit ainsi son aspect esthétique.
Huiler périodiquement
Pour faire briller votre plan de travail et lui redonner un coup de neuf, n’hésitez pas à l’huiler de l’huile de lin. Cependant, avant de vous y mettre, un ponçage s’impose pour un résultat parfait.
A défaut de l’huile de lin, vous pouvez aussi vous servir du lait de cire de carnauba, qui s’adapte parfaitement au bois brut et vernis. Ecologique, facile à utiliser et efficace, ce produit redonnera vite une seconde jeunesse au bois. Il s’utilise même au sol usé.
Miser sur les astuces naturels
Pour les tâches difficiles à enlever, le ponçage n’est pas la seule alternative. Vous pouvez aussi miser sur les astuces de grand-mère efficace, simple et économique. Il y a principalement la solution à l’amande douce et au citron vert. Il vous suffit de frotter le citron ou l’amande sur les tâches et votre bois retrouvera bien vite son aspect naturel. Pour enlever les tâches de graisses, vous pouvez mettre un chiffon au dessus de la tâche et y poser ensuite le fer à repasser.